Pourquoi la fibre ?
Plus performante qu'une liaison cuivre
Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.3 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre).
L'intérêt majeur de la fibre optique est de permettre aux internautes de bénéficier de nouveaux services, qui nécessitent des débits élevés que l'ADSL ne peut pas fournir aujourd'hui.
Usages favorisés par la fibre optique :
Au-delà de l’amélioration des usages actuels, la fibre optique offre l’accès aux services du futur, et ce pour le plus grand nombre : télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique…
Fiabilité
Pérennité
Sécurité
Le réseau Ftth que déploie THDtel est un réseau entièrement sous-terrain exploitant les infrastructures de génie civil existantes ou créant sa propre infrastructure d’accueil. Cette configuration permet un entretien et une maintenance facilités avec une rapidité d’intervention et évite toutes perturbations de service liées aux phénomènes météorologiques spécifiques aux Antilles (cyclones) .
En outre, la fibre optique est insensible aux rayonnements électromagnétiques et n'en génère pas elle-même, ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'image brouillée ou d’interférences en cas pluie, par exemple.
Un autre avantage de la fibre optique est son faible encombrement et son poids inférieur aux fils de cuivres. Le diamètre des fibres est extrêmement petit, et un grand nombre de fibres occupent le même espace qu'un seul câble en cuivre.
La fibre optique assure également une certaine sécurité étant donné que les transmissions ne peuvent pas générer d'étincelles contrairement à un signal électrique.
Elle a aussi une longue durée de vie car le verre n'est quasiment pas sensible à la corrosion et qu’il n’y a pas d’échauffement contrairement aux fils de cuivre qui chauffent et doivent être refroidis pour obtenir des débits élevés.
Cadre réglementaire
La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 (article 109 à 119) vise à faciliter et encadrer le déploiement de la fibre optique à l’intérieur des immeubles résidentiels. Elle institue un droit à la fibre optique similaire au «droit à l’antenne», renforcé par le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 relatif au droit "au très haut débit"
L’installation de fibre est financée par l’opérateur d’immeuble retenu, les occupants n’ont rien à payer. Par ailleurs, tous les immeubles neufs devront être équipés en fibre par leur promoteur à partir de 2011.
Ainsi le raccordement au réseau Ftth de votre propriété accroit la valeur de votre propriété.
Société filiale