La fibre optique


C'est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique. Elle est notamment utilisée dans les câbles sous-marins transcontinentaux qui servent d'ossature au réseau Internet et téléphonique mondial essentiels pour la connectivité (voix/données) de notre ile de Saint Martin.

Le FTTH partagé (Point à multi-points ou GPON) est un dispositif où la fibre optique entre l'abonné et le NRO est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en oeuvre mais elle ne permet pas d'ajuster facilement le débit.

  

Le Ftth partagé

(Point à multi-points ou GPON)

est un dispositif où la fibre optique entre l'abonné et le NRO est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en oeuvre mais elle ne permet pas d'ajuster facilement le débit.

Le Ftth dédié

(Point à point ou P2P)

permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu'au noeud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d'accès. Techniquement, c'est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d'immeuble, copropriété...) peuvent gêner son déploiement.

Ftth


C'est l'acronyme anglais de Fibrer To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout". Une fibre est tirée entre le noeud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à une prise de terminaison optique (Ptio).

Réseau THDTel 


Depuis la fibre sous-marine jusqu'à l'abonné, le réseau déployé par THDtel est totalement constitué de lignes "fibre optique"

Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download).

Concrètement, les débits sont quazi illimités mais sont conditionnés par les prix de la bande passante des câbles sous-marins alimentant les réseaux de l’ile, c’est pourquoi les débits commerciaux annoncés par THDtel varient de 30 Mbit/s à 100 Mbit/s en réception et de 8 Mbit/s à 20 Mbit/s en émission."